La géotechnique et domaine d'application. |
La géotechnique est une phase très importante intervienne avant toute réalisation du projet de construction ou d’aménagement. Les constructeurs, doivent prendre en compte l’étude du sol du site où il est prévue la réalisation de cette aménagement.
La géotechnique appliqué et différentes missions d'études
La géotechnique appliquée est une spécialité qui étudier le
comportement des sols et les constituants de matériaux de construction. et tous
matériaux de provenance géologiques dans le contexte des projets de construction.
Elle Joue un rôle axial dans la conception et la réalisation des ouvrages d'infrastructure.
Les différentes types des missions de cette étude, détermine caractéristiques
et des contraintes géologiques du site. Afin de permettent d'assurer la
stabilité et durabilité de la structure bâtis.
1- La géotechnique définition:
La géotechnique c'est une discipline de la technoscience. Destinée à l’étude de l’adaptation des ouvrages de génie civil aux sols et roches constituant le site du terrain naturel.
Cette discipline pressente une ensemble des différentes activités et tâches techniques. Liées aux applications des bases de la mécanique des Sols. Cette application de la mécanique étudier le comportement des sols constituant de dépôt meuble.
De plus, cette discipline et en relation directe avec la mécanique des roches. Qui étudier le comportement des roches, et de la Géologie appliquée de science de l’ingénieur. Qui étudier la morphologie du sol et tracer leur l’histoire, et précise la nature de ses matériaux et leurs évolutions.
Ce pendant, cette discipline traite l'interaction mécanique entre le sol support de l’ouvrage, et la structure. Et englobe l’étude des paramètres et les propriétés mécaniques, physique et chimiques des échantillons des sols.
Ou elles sont prévues de recevoir le projet à construire ou aménagées d’une part. Et d’autre part étudie une interaction entre les terrains et les ouvrages voisinant.
Enfin, cette phase joue un rôle très important dans l'acte de construction des bâtiments, les aménagements. En plus, tous les ouvrages de génie civil, que l’on va citer dans l'article qui suive pour leur domaine d’application.
Et à travers de cette définition détaillé, la géotechnique, passe par plusieurs démarche d’étude et d’opération compliquée. Afin d’obtenir une construction des ouvrages de qualités.
Apres cela, qu’elle est leur domaine d’application et qu'est-ce qu'une étude géotechnique? Et qu’elles sont ses objectives et importances?
2- L’étude géotechnique définition:
Etude géotechnique définition. |
L'étude géotechnique est définie comme une étude de sols du terrain. Dans lequel va recevoir les ouvrages et les projets humains projetés. C’est une opération dites compliquée dont il dépend en grande partie sur la qualité de l’ouvrage à construire.
Il consiste généralement à caractériser le sol du terrain qui doit être amené de supporter l’ouvrage ou la construction. Et déterminer leur caractéristique mécanique physique et chimique d’une part, et d’autre part permet d’évaluer les risques naturels du sol. Qui Constitue le site du terrain, afin de minimiser et protéger la future construction. Contre les phénomènes de tassement, glissement et gonflement du terrain.
Cette étude plus tôt proposer des solutions pratiques pour tous les problèmes rencontrés, lors de l’étude du site de terrain. Et faire une adaptation spécifique de la construction au site du terrain.
Et une fois les résultats d’études sont prête, le géotechnicien délivre au bureau d’étude le rapport géotechnique de sol. Pour l’interprétées, et coordonnée par la suite avec le maître d’ouvrage pour qu’il propose le type de fondation qu’il faudra adapter et installé. Avec son terrain en respectant toutes les normes de la stabilité et la sécurité de la construction.
2.1- Domaine d'application de l’étude géotechnique:
Le domaine d’application de la géotechnique, est très nombreux. Et typiquement appliqué aux différents domaines de génie civil, et construction des ouvrages. Qui sont les suivants :
- Etude de la Construction des tunnels, et ouvrage d’art.
- Etude d’aménagement des décharges publiques ou dépôts des déchets de type nucléaires.
- La stabilité de pentes et talus.
- Etude de construction des digues portuaires.
- Construction des ouvrages en pierre.
- Les Creusements et entretiens des minières et des emprunte de carrières.
- Dans les fondations des ouvrages tels que bâtiments, ponts, …..etc.
- Pour les ouvrages de soutènement et les ouvrages en terres.
- Dans les terrassements de toutes natures.
- La conception et l’étude des chaussées et voiries.
- Les barrages et tous ouvrages hydrauliques.
- Dans les ouvrages portuaires et maritimes.
- L’hydrogéologie et la protection d’impacte de l’environnement.
- Recherche des terrains et choix des sites pour la réalisation des ouvrages.
- Avant-projet de construction et mise au point des ouvrages.
- Assistance et coordination technique à la maîtrise d’œuvre du projet.
- Contrôle des travaux d’exécution et ouvrages géotechniques liés au site du terrain.
- Auscultation au niveau des ouvrages de génie civil.
- Faire un diagnostique sur les désordres ou les sinistres apparu aux ouvrages.
- La réalisation des projets aménagements territoriaux.
- Les travaux de type souterrains et infrastructure.
- Les travaux routiers.
Finalement, l’enchaînement d’étude de ces nombreuses prestations géotechniques. Donne par la suite une garantie de stabilité, et de sécurité à l’ouvrage bâti. De même, il garantisse une meilleure adaptation des ouvrages aux sites du terrain dans lesquels vont construire.
2.2- Objectives principales des études géotechniques:
L’importance de la géotechnique dans les projets d’infrastructures humains, joue un rôle très important. Dans la durabilité, la stabilité et assure la sécurité future de la construction et tous ouvrages de génie civil. Cette étude est pour objectif:
- Etudier la qualité de sol qui constitue le site du terrain à construire ou aménagée.
- Planifier et adapter la conception et type des fondations des ouvrages.
- Diminuer les assises des ouvrages pour supporter les différentes charges appliquées.
- Prévenir les différents phénomènes liés à l’instabilité du sol (glissement de terrain) affaissement des sols gonflements des sols.
- Expliquer les causes de sinistres qui sont dues aux sols.
- Définir les procédures de correction des dégâts.
- Déterminer la géologie du terrain afin de déterminer par la suite, les types des structures des grains. Qui constituent le sol par l’application des essais de carottages mécaniques.
- Déterminer le niveau piézométrique pour connaitre la profondeur de la surface des nappes phréatiques.
- Définir les paramètres et les caractéristiques mécaniques des sols et leur résistance apparente.
- De traiter et déterminer, les phénomènes de mouvement de
sol, et les risque naturels du terrain. Ainsi que, tous ce qui est en relation
directe avec le glissement, gonflement et des tassements sous les effets des
surcharges du bâtiment, par rapport au sol.
Finalement, l’importance de l’étude géotechnique de sol donc, est très essentielle avant l’exécution des travaux sur le terrain. Afin de déterminer les différents problèmes rencontrés dans la réalisation de certains grands projets. Comme : les projets d’autoroute, Ouvrage d’art, ligne ferroviaire,... etc.
3- Les différentes étapes et missions d'une étude géotechnique:
Les étapes ou les missions géotechniques, ce sont des
enchaînements des processus d'ingénierie. Faites d’une manière successive, qui
commence par G1 et termine par G5:
- G1 : Etude préalable;
- G2 : Etude de conception ;
- G3 : Etude de réalisation (étude et suivi d’exécution) ;
- G4 : Etude de réalisation (supervision d’exécution) ;
- G5 : Diagnostic géotechnique.
De plus, l’ingénieur ou le géotechnicien du laboratoire, doit suivre les étapes de la conception et de la réalisation. De tous les ouvrages et les projets, pour déterminer tous les problèmes futurs qui auront influencé sur la stabilité et la sécurité de la construction.
Ainsi que l’ingénieur, trouve des solutions concrètes, afin de minimiser et luter les ouvrages contre les phénomènes des risques naturels. Due au sol meuble, et afin d’obtenir un ouvrage qui répond à la norme de qualité du patrimoine bâti, et l’adaptation de son assise avec le sol.
La norme française NF-P-94-500 de 30 novembre 2013, qui a considéré comme un document de référence. Qui définisse la classification et les spécifications de ses missions techniques.
Les lois réglementaires de travail d’un géotechnicien au sien de son étude du sol, adapte son intervention en fonction d’avancement du projet, ainsi que permet de diminuer et assurer la gestion optimale des risques de sinistres du sol.
Une étude géotechnique est obligatoire, elle permet d'optimiser un ouvrage de génie civil en l'occurrence autant dont les fondations lui soutènement. Mais surtout d'éviter des dépenses inutiles en ce sens on s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire.
Dans les articles qui suivent, on va bien procéder plus en détail sur ce module qui s’intéresse l’étude de sol. Avec les différentes essais effectuer au laboratoire et sur le chantier de travaux.
Vous trouverez ci-joint en dessous une vidéo qui résume cet article, ainsi vos donne plus d'information sur l'obligation de cette étude géo.
En outre vous pouvez télécharger le fascicule ci-dessous en PDF après la vidéo. Qui représente un exemplaire de cahier des clauses techniques générales (CCT-G) concernant l’exécution des travaux géotechniques des ouvrages de génie civil.
Sujet très intéressant
RépondreSupprimerMerci et bon continuation pour les autres sujets de la géotechnique
RépondreSupprimerEnregistrer un commentaire