Routes et leur classification au niveau mondiale

COURS ROUTES OPTION ROUTES ISTP
routes et leur classification

Dans cet article on va parler autour Les généralités sur les routes, y’compris histoire et modernités des projets routier. Ainsi que ses différents types et leur classification au niveau mondiale et européenne.

En outre leur caractéristique des paramètres vitesse limité et largeur des voies.



Route et leur classification 

Chaque type de route joue un rôle spécifique dans le réseau de transport et logistique. Elle Contribuant aussi à la fluidité du trafic, de relier différents lieux entre elles, et faciliter les échanges économiques et sociaux.


Leur classification se base sur plusieurs critères, elle permet aux autorités compétentes de planifier et de gérer les réseaux des infrastructures routières. En fonction de leur importance, réglementation et de leur fonction dans le système de transport global.


1- La Définition des routes:


défition des routes
Définition des routes


Les  routes sont des voies  de communication terrestre, aménagées au niveau du sol ou sur viaduc. À pour but de permettre la circulation des véhicules à roues en tout raison. Et assurer la connexion entre deux agglomérations ou deux places différentes de populations. 



Et si la circulation  se fait et assurée dans un moment souvent restreint de l’année. On dit que la voie aménagée est  une piste ou un chemin.


La plupart de voies routières. Étaient encore que des pistes en cailloux et des pierres cassés  ou du sol au parement damé.

A l'Ouest de l’Europe  notamment en France, dans leur intervalle de totalité. Les routes sont revêtues avec des enrobés bitumineux (bitume + gravier) de différente épaisseur. 


Et selon les études techniques des conceptions routières. En une ou plusieurs couche(s) de granulats et liant bitumineux en enduit en surface. Ou par la réalisation d’une dalle rigide en béton.


Dans la majorité des pays développés comme les États-Unis et Canada. Les réseaux des voies sont constitués en des voies revêtues et des voies non revêtues.


2- Histoire romain des routes:


routes romain
Histoire romain des routes 

Les routes dont l’histoire au monde entier, et depuis longtemps l’homme à exprimer des besoins de circuler. Sans être tributaire ni des conditions météorologiques (crues, neige, pluies) ni des obstacles naturel (cours d’eau, montagne…).


C’est la traction hippomobile à nous avait déjà amené à modeler (déblais, Remblai…). C‘est l’automobile dont l’essor remonter à un siècle qui a permet de développement des routes modernes.


On circule aussi bien sur le sable humide d’une plage mais que le sable se dessèche et la roue s’enfonce. On cercle aussi bien sur des pistes argileuses correctement nivelé et compacté.


Mais quand ils pleuvent l’argile saturée devient un véritable bourbier. Est donc venue de faire un mélange sable +argile pour obtenir un mortier et depuis longtemps. il était utilisé pour construire des maisons pour améliorer l’insensibilité de l’eau.


3- Vision générale sur les routes modernes:


les routes modernes
vision sur les routes modernes

Avec l'apparition de l’automobile, apparut source d’une sécurité et d’un confort en découvrir très vite les vertus du goudron. Produit dans les cokeries d’usine à gaz et hot fourneaux, ont été réalisés au niveau de la surface des routes. Pour éliminer la poussière engendrée par les véhicules.


Mais il a était constaté que ce goudron est glissant. Surtout à la saison  d’hivers, fondue et ramollisse on saison d’été. Et pour  résoudre ce problème on lui adjoint avec des gravillons pour donner naissance à l’enduit superficiel. De plus, des graviers dur et anguleux pour faire minimiser le ramollisse, le tous dosé et mélanger.


C’est à cette époque qu’apparaissent les premières spécifications relatives aux matériaux qu’à la façon de les mettre en œuvre. Ensuite, avec les mécanisations et l’industrialisation. Les enrobées apparus et fabriqués par la centrale et puis la fraction dur de pétrole qui forme le bitume.

 

4- Les différents types des routes:


Les différents types des routes
différents types des routes

Les routes dans le système de domaine public routier notamment en France, est composé de différent type de voie de circulation. Qui constitue un ensemble des routes ayant des fonctions différentes usages spécifiques et biens organisées. 


Et le long desquelles s’applique en tous le long des règles différentes et applicables. Suivant le code de la voirie routière qui définit le statut juridique des différents types de voies. On distingue les classifications suivantes :


  • Routes à chaussées séparées
  • Autoroutes.
  • Routes à accès réglementé.
  • Routes nationales.
  • Routes départementales.
  • Routes communales.
  • Routes européennes.

 

4.1- Les routes communales: 


Les routes communales
routes communales

Les routes ou voies communales ce sont l’ensemble des voies de circulation appartiennent au domaine public routier. Et dont la maintenance, est assurée par la commune de la région ou pris en charge par les mairies.


Ce type de voie est imprescriptible de plus inaliénable. Cela signifie que pour céder et liquider cette voie routière à un tiers souhaitant l’acquérir. L’autorité communale doit lancer une procédure pour la voie en chemin rural de déclassement.


En France par exemple, ce type des routes Sont les espaces de conduite qui traverser les villes et les communes. Ainsi que représente un long  réseau routier français. Représente le long du réseau routier français.


En revanche, pour les routes rurales, qui sont principalement des voies appartenant à un individu. la voirie communale appartient d’une Mairie, qui s’occupe de l’administrer et de maintenir. 


Cette note obligatoire de gestion de la chaussée adaptée non seulement aux voies de circulation. Mais également à toutes emprises de cette voie. Y’compris les accotements, trottoirs, talus, arbres ou encore des ouvrages de franchissement autour de ces chemins.

 

NB:

  • Largeur de la chaussé : inférieur à 5.00 m et au moins de 5,50 mètres.
  • Vitesse de base des routes communales est : Entre 50km/h et 70km/h

4.2- Les routes départementales:


Routes départementales
 Routes départementales

 

Les routes départementales sont des voies de circulation appartient au domaine public routier. Ces types des voies sont gérés par les départements, et tous les frais des dépenses concernant les travaux de construction.


L’élargissement et l'entretien des routes départementales sont  pris en compte à la charge du conseil départemental. Qui s'occupant de ladite voie routier, en outre il approuve l’ensemble des projets, des plans et les cahiers de charge. Présentés dans l’aménagement et la construction d’une route départementale.


Qui est en charge de la mise en œuvre et du respect des normes des consignes relatives à la sécurité routière sur les voies départementales.


Sur territoire français depuis décembre 2015 et d’après le mémento de statistique des transports 2015 (section 3.3.3), 687 789 kilomètres sur l’ensemble des routes départementales sont praticables.


Largeur de la chaussé : inférieur entre 6,00 mètres et 7,00 mètre.


Sur les routes départementales la vitesse de circulation de base est limité à 80 km/h pour les usagers de la route, et 90 km/h pour les types des voies bénéficiant d'un terre-plein central (TPC) ou d'un accès de dépassement. Et peut limiter spontanément à 70km/h s’il passe dans une agglomération.



4.3- Les routes nationales:


routes nationales
routes nationales


Les routes nationales sont des voies qui traversent la majorité des longueurs portions du territoire.  Comme par exemple le territoire français, en revanche des voies routières communales ou voies départementales.


Ces derniers voies ont parfois des fonctions de contourner les agglomérations. Elles sont numérotées à partir de N1 et représentent depuis ‘année 2004, 30 000 km de parcours.


La construction, l’aménagement, les maintenances de ces voies sont aux charges de l’état depuis 2006. Elles sont accessibles pour tous les conducteurs, sauf sur les portions ayant des types des voies express.


Largeur de la chaussé : inférieur entre  6,00 mètres et 7,00 mètre.


La limitation de vitesse de base : sur les routes national est fixée à 100 km/h pour tous les usagers de la route, Cette limite peut descendre à 50 km/h en cas de précipitations et en très faible visibilité.



4.4- Les autoroutes:


les autoroutes
les autoroutes


Une autoroute c’est une voie routière de communication et de circulation à chaussées séparées de doubles voies unidirectionnelles. C’est une étude des routes dite spéciale réservée à la circulation à une vitesse de base élevée des véhicules. Cette vitesse est déterminée par les concepteurs techniques routiers.


Elle ne présente aucun croisement ou giratoire ou des points noire. Ainsi que les deux sens de voies de circulation sont séparés par un terre-plein central (TPC). Ou équipé par une glissière de sécurité au milieu. Avec une bande d'arrêt de délimitation et accessibilité grâce à des points aménagés. 


En plus des sorties sont disponible et proposées. Afin de permettre aux usagers conducteurs d'entrer à d'autres routes ou vers une aire de stationnement et de repos.

 

La construction des routes dont du réseau autoroutier. est mise dans la plupart des cas aux entreprises privées, ou semi public. Qui a pris en charge les besoins de construction, de rafraîchissement du réseau autoroutier ou de sécurité, sur leurs portions. Afin d’éliminer les point noires et assurer une voie de communication rapide. 


Ces projets sont investis principalement par l’argent rentré, par ces entreprises. auprès des usagers lors des passages au niveau de chaque point du péage.

 

Les caractéristiques géométriques et vitae de base de ce type de routes sont comme Suites :

 

  • Largeur de la chaussé pour une seule voie : est de 3,50 mètre.
  • La limitation de vitesse de base : par exemple en France.
  • Ne peuvent être inférieur a une à une vitesse de circulation sur l’autoroute inférieure à 80 km/h.
  • 130 km/h dans les conditions normales;
  • 110 km/h s’il s’agit de pluie ;
  • 50 km/h si la distance de visibilité est inférieure à 50 mètre en cas de brouillard, fortes précipitations, ou cas de neiges et de forte vent.

 

 

4.5- Les routes à accès réglementé:


Les routes à accès réglementé
routes à accès réglementé


La définition des routes à accès réglementé, sont des voies réservées aux véhicules du poids légers et rapides. Elle peut contenir des intersections et peut être à double sens. Elle est signalée par un panneau de signalisation routier  de type C107 et de forme carré. avec un véhicule de couleur blanc sur un fond de couleur bleu clair.


Ces types des routes ne sont pas des autoroutes, même qu’elles aient de nombreux points communs avec généralement. Quelle est la différence entre les deux voies?


La différence se présente pour les routes à accès réglementé, on distinguant les points suivants :


  • Possibilité de rouler au double sens.
  • On peut rencontrer l’existence des intersections et des ronds-points.
  • Inexistence des points de péages, contrairement aux voies autoroutes.
  • Les vitesses maximales de circulation  se varient, tel que la vitesse maximales de circulation dans des conditions météorologiques normales :110 km/h  et contrairement sur l'autoroute 130 km/h ;
  • Sur une chaussée mouillée : 100 km/h contrairement 110 km/h sur l'autoroute.
  • Largeur de la chaussé pour une seule voie : est de 3,50 mètre.


4.6- Routes à chaussées séparées:

 

Routes à chaussées séparées
Routes à chaussées séparées

Les routes à chaussée séparée sont des routes dont les deux sens de circulation. Sont physiquement séparés par une barrière ou un terre-plein central. Qui empêche les demi-tours et les accès à l’autre sens de circulation par les véhicules. Et non seulement par une ligne blanche. 


Ainsi que présentent des aménagements des voiries très courants sur le réseau routier européen notamment en France. Ces types des voies est possible de rencontrer intersections des carrefours giratoires par les usagers.

 

Ces types des voies sont une manière d’aménager et développer la conception d’une route. Cet type de route peut être faite sur les différents projets de réseau routiers comme les autoroutes, voies rapides, routes nationales, etc.

 

Pour ces types de voies on distingue des différents types  des routes à chaussées séparées qui sont les suivantes :


  • Routes à deux chaussées séparées.
  • Routes à trois chaussées séparées.
  • Routes à quatre chaussées séparées.


Les limitations la vitesse de sont limités à : 


  • 110 km/h pour les conducteurs confirmés. 
  • 100 km/h pour les jeunes conducteurs. 
  • 90 km/h pour des raisons de sécurité.

 

4.7- Les routes européennes:



routes européennes EN FRANCE
les routes européennes


Ce qui concerne le réseau routier européen est constitué de plusieurs voies. Dont ordonnancement du numérotation, est sous l'autorité de la comité économique pour l’Europe des Nations Unies. 


Alors Qu’est-ce qu’une route européenne, et qu’elles sont leurs caractéristiques?

 

La définition concernent ce type de réseau, c’est une voie du réseau routier appartient à l’union européen. Numéroté et sous la responsabilité de la Commission économique de l`Europe des Nations unies.

 

Les caractéristiques de ces voies dont la largeur de la chaussée est r de 3,50 mètres minimum.

 

Concernent de la vitesse de base. L'Union européenne recommande une vitesse minimale limité entre 130 km/h et une vitesse maximale limité de 140 km/h.

 


conclusion:

Les routes sont des projets d'infrastructure qui ont une historique à l'époque par la civilisation romain dans les XX siècle. et qui se caractérisé par ses différentes types. selon leur emplacement dans les différentes agglomérations et hors ville comme des projets d'autoroutes.


Une vidéo sur l'histoire en détail sur ses voies ci dessous.



Vous trouvez aussi ci joint en dessous un fascicule complémentaire de ce cours en PDF sur les types des voies routières.

Fascicule sur les types des routes PDF

Fascicule sur les types des routes PDF 







Sujets connexes

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne